Combien de temps peut-on conserver un e-liquide ouvert ?

Publié le : 11 janvier 20224 mins de lecture

Vous pouvez garder un e-liquide au maximum pendant deux ans. Pour être sûr, vous pouvez jeter un œil sur la date limite d’utilisation optimale du produit qui est inscrit sur le flacon en général. Vous pourrez ainsi avoir une durée approximative de conservation de l’e-liquide pour votre cigarette électronique. Quant à la date limite de consommation, elle indique la date de péremption de l’e-liquide comme tous les autres produits. Combien de temps doit-on garder alors un e-liquide ?

La durée de vie du flacon d’e-liquide

La durée de vie du flacon d’e-liquide dépend de ses ingrédients et du temps de conservation en grande partie. Comme pour tous les produits de consommation, la date limite d’utilisation optimale vous indiquera jusqu’à quand il sera préférable d’utiliser l’e-liquide. Cette date évalue le rythme durant lequel chaque élément qui se trouve dans la fiole se dégrade. Il est important à noter que l’e-liquide est formé d’une base composée de propylène glycol et de glycérine végétale, d’un arôme alimentaire et de nicotine. Dans l’e-liquide, le PG et le VG peuvent durer jusqu’à deux ans. La nicotine possède une durée de vie de cinq ans. Entre 12 et 18 mois, l’arôme reste très savoureux puis perd en goût.

Combien de temps peut-on conserver un e-liquide ?

Une fois ouvert, l’e-liquide devra être consommé dans les 6 mois suivant sa première utilisation. Il est recommandé de jeter le flacon d’e-liquide après ces 6 mois. En général, rien ne vous empêchera de jeter le flacon après un an d’utilisation par exemple. En effet, les arômes n’auront plus la même intensité une fois cette période écoulée. Pour éviter de faire de gâchis, privilégiez les petites quantités. Une fiole de 10 mL par exemple pourra vous servir jusqu’à une semaine en moyenne en fonction de votre consommation. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de la saveur de votre e-liquide.

Comment doit-on savoir si l’e-liquide est périmé ?

La date limite de consommation vous permettra de savoir si l’e-liquide est périmé. Elle vous alertera sur l’état du produit de vapotage. Une fois cette date passée, vous devez jeter le flacon d’e-liquide. D’autres indices vous permettront également de savoir si la durée de vie de l’e-liquide a été dépassée. E général, si vous remarquez des changements étranges ou désagréables lorsque vous vapotez, cela peut provenir de l’e-liquide. S’il change de goût, d’odeur, de couleur ou de consistance, cela signifie que l’e-liquide a dépassé sa date de péremption. Il peut même être nocif pour votre santé.

Plan du site