La composition des e-liquides est-elle règlementée ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Les e-cigarettes ou cigarettes électroniques sont des générateurs d’aérosols qui produisent une fumée artificielle parfumée. Les cigarettes électroniques peuvent contenir de la nicotine, mais pas toujours. Les e-cigarettes sont une alternative aux cigarettes traditionnelles et peuvent aider les personnes qui veulent arrêter de fumer. L’engouement pour les e-cigarettes a conduit les fumeurs à fabriquer du liquide pour e-cigarettes à la maison, une approche DIY.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Le liquide pour e-cigarette n’est qu’un mélange de différents composants et lorsqu’il est chauffé, il va générer de la vapeur à travers la cigarette électronique. Outre le matériel, le choix de son e-liquide est finalement l’élément le plus important de l’e-cigarette ! En effet, c’est justement grâce à lui que vous allez vous amuser à utiliser la e-cigarette et que vous aurez envie de vous en servir quotidiennement. De plus, c’est l’huile de fumée, plus précisément la nicotine, qui va vous donner le fameux coup, cette fumée passant dans la gorge que les fumeurs recherchaient.

Qu’est-ce que l’e-liquide utilisé dans les e-cigarettes ?

Le liquide pour cigarette électronique est l’un des principaux consommables des cigarettes électroniques. En effet, la batterie émet du courant, chauffant la résistance de l’atomiseur. Ensuite, le e-liquide est évaporé. Cette étape est particulièrement importante, car en l’absence de liquide et de résistance, il n’y a pas de transfert de vapeur ou de nicotine !

En plus de la nicotine, le e-liquide doit aussi répondre à vos goûts ! Et c’est l’avantage du vapotage, qui vous permet de remplacer un plaisir par un autre et de réduire considérablement les risques liés au tabagisme. Si vous venez d’arrêter de fumer, il est important de savoir quel e-liquide choisir lorsque vous commencez à fumer des e-cigarettes. De plus, avec l’arrêt du tabac, vos papilles gustatives se renouvellent progressivement, et votre e-liquide sera meilleur !

Règles de composition des e-liquides !

Le e-liquide respecte une réglementation stricte en matière de conditionnement et d’emballage, mais pas seulement. Le décret de transposition de la TPD du 19 mai 2016 a également précisé les ingrédients interdits dans la fabrication du e-liquide. Ainsi, le e-liquide ne doit pas contenir d’additifs, donnant l’impression que le produit est bon pour la santé. Aucun e-liquide ne doit comporter d’additifs ou de stimulants liés à l’énergie ou à la vitalité. Les additifs qui confèrent des propriétés colorantes aux vapeurs et ceux qui favorisent l’inhalation ou l’absorption de nicotine sont également interdits. Pour finir, la loi précise aussi que les additifs ayant des propriétés cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction humaine sans combustion ne sont pas autorisés dans la confection des e-liquides. Quant à la nicotine, la loi stipule que la dose maximale autorisée dans les e-liquides est de 20 mg/ml.

Plan du site